About

Soutien à la mobilisation des etudiants contre le désengagement de l' Etat des CROUS

Depuis plusieurs années la situation sociale des étudiants est pour le moins préoccupante : augmentation du salariat étudiant (1 sur 2), précarité grandissante et notamment 100 000 étudiants vive aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté.

Alors que la solution serais la reconnaissance réel d'un statut social de l' Étudiant, la ministre Valerie Pecresse restera célèbre comme celle qui a baisser le budget de 16 CROUS cette année, fait historique, actant ainsi une dégradation réelle des services aux étudiants.

Petit à petit, la part du financement de l' État dans les CROUS laisse place au financement propre, c'est a dire aux poches des étudiants : augmentation des loyers, du ticket RU, baisse du nombre de personnels, insalubrité (et même fermeture provisoire du Resto U sur le campus principal à Angers).

C'est dans ce contexte que plusieurs centaines d'étudiants vivant dans les Cités Universitaires ont suspendu le payement de leurs loyers, à l' appel de la FERUF Lille (Fédération des Étudiants en Résidence Universitaire de France, lié à L'UNEF). Les conditions de vie dans ces cités U sont symptomatique du désengagement de l'Etat. Les augmentations de loyers pour 2010-2011 représentent plusieurs centaines d'euros supplémentaire sur un an.

Refusons cette situation ce désengagement de l' Etat des CROUS.
Pour que la lutte contre la précarité étudiante et le logement étudiant deviennent les priorités du gouvernement

SOUTIEN AUX GRÉVISTES DES LOYERS !

TOUS ENSEMBLE DÉFENDONS NOTRE SERVICE PUBLIC !

Groupe facebook de la grève des loyers à Lille : "Paye pas ton loyer"

1. Réinvestissement de L'Etat dans les CROUS

2. Rénovation et construction massive de Cités U à bas loyers (gerées par le CROUS)

3. Gel des Loyers en Cité U (y compris dans le cadre de rénovation)

4. Le retour à 2,50 euros des tickets RU (Parité Etat-Etudiant)

5. Embauche massive de personnels (fonctionnaires) et titularisation des actuels précaires