Back to Contre les interdictions de circuler des séropos/Against the entry Ban for people with AIDS

Communiqué de presse du 31 juillet 2008

Les séropositifs enfin les bienvenus aux Etats-Unis !

George W. Bush a signé la fin de l’interdiction d’entrée sur le territoire des Etats-Unis pour les personnes touchées par le VIH/sida

Jean-Luc Romero se dit très satisfait de la décision de George W. Bush de mettre fin à l’interdiction d’entrée sur le territoire des Etats-Unis pour les personnes touchées par le VIH/sida, interdiction qui datait de plus de 15 ans !

En effet, le 30 juillet, le président des Etats-Unis a signé la loi sur le programme PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief). Dans cette loi, le Sénat avait, suivant un amendement de John Kerry, décidé de mettre fin à l’interdiction d’entrée des séropositifs sur le territoire américain.

La suppression de cette restriction est un immense espoir donné à tous les malades et un levier très important pour une suppression des discriminations dans d’autres pays : rappelons que douze autres pays, dont la Russie et la Chine, interdisent toujours aux personnes touchées par le VIH/sida de poser le pied sur leur territoire !

Globalement, le président d’ELCS constate avec une grande satisfaction que ce thème des restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida, thème sur lequel ELCS se bat depuis plusieurs années et dont il a fait une priorité de son action, intéresse enfin les décideurs internationaux, notamment le G8 et l’ONU. Il attend de la Conférence internationale de Mexico d’autres avancées significatives.

to comment