Back to Equiterre

Lancement du livre du GIRAM, publié aux Éditions Fides

Les Éditions Fides (Michel Maillé directeur-général) et le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) procèderont au lancement du livre « Rabaska, autopsie d’un projet insensé » , JEUDI LE 9 AVRIL À 17H30 AU MUSÉE DE LA CIVILISATION, 85 rue Dalhousie, Québec. Rappelons que ce livre de 275 pages, comptant 27 illustrations, 14 chapitres excluant l’introduction et la conclusion, a été principalement rédigé par Pierre-Paul Sénéchal et Gaston Cadrin avec une participation complémentaire des professeurs Michel Lessard (UQAM) et Bernard Dagenais (U. Laval).

Il s’agit d’une première analyse critique au Québec d’un projet industriel majeur pouvant créer les pires perturbations humaines et environnementales à un paysage humanisé d’une valeur exceptionnelle. Le livre expliquera comment et pourquoi Rabaska a réussi à faire autoriser un projet inacceptable sur le plan de sa localisation et qui va à l’encontre de tous les principes du développement durable.

Le GIRAM veut faire de ce lancement un événement populaire regroupant quelques centaines de personnes et spécialement celles de la région qui ont combattu de diverses manières ce projet insensé depuis bientôt cinq ans. L’invitation s’adresse à toute personne désirant connaître les dessous du dossier Rabaska.

to comment