Back to Openbare bank - Banque publique

“BANQUEPUBLIQUE.BE” ORGANISE UNE RENCONTRE À MANIFIESTA (21-09-13 à 14h30)

DÉBAT AVEC MARCO VAN HEES (écrivain de plusieurs livres : « Banques qui pillent, banques qui pleurent », « Les riches aussi ont le droit de payer des impôts », etc)

La crise qui a commencé en 2008 a secoué le monde bancaire. Fortis, Dexia, KBC, ING, Ethias, etc. : Toutes ont du être sauvées avec de l’argent de l’Etat, NOTRE argent d’Etat. Mais … y a-t-il quelque chose de changé dans leur businessmodèle ? La spéculation s’est-elle arrêtée ? Ont-elles abandonné la maximisation des profits pour un meilleur service ?

Rien de tout cela ! Elles ont coupé dans le personnel et dans les conditions de travail. Les marges sur les produits bancaires ont grimpé pendant que le service dégringolait : des centaines d’agences se sont fermées, les clients doivent se déplacer à des kilomètres. La spéculation avec les hedgefunds et autres ? Cela continue.

Tout cela le prouve que les banques privées n’ont qu’un seul but : faire des milliards de profits (des profits exorbitants).

Et pourtant il existe une alternative : des BANQUES PUBLIQUES.

Marco Van Hees donnera une explication de manière brève mais incisive à Manifiesta, suivi d’une session questions-réponses avec le public.

Rendez-vous à 14h30 dans la tente de “Ronde Tafel van Socialisten” (la Table Ronde de Socialistes).

to comment