Progress

134 signed
9,866 more needed

Sign the Petition to

Front de Gauche du Numérique libre

« Contre la finance et l’austérité, marche citoyenne pour la 6ème République » 

Madame, Monsieur, Chers camarades. Ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Cahuzac n'est pas qu'une faute individuelle. Elle révèle les confusions qui existent entre les logiques financières dominantes et la conduite des affaires de l'état. C'est ce qui la rend insupportable aux salariées et aux salariés, aux familles et d'une manière générale à toutes celles et tous ceux à qui il est demandé de faire des sacrifices pesant lourdement sur leur conditions même de vie. 

La crise politique ainsi révélée, s'ajoute à la crise économique. Dans les deux cas les décisions gouvernementales sont marquées de l'échec qu'elles rencontrent. Nous pensons qu'il est temps que le peuple de gauche qui a permis que le président de la république soit élu, lui rappelle  qu'il ne l'a pas été pour faire cette politique. L’heure n’est pas au bricolage mais à la réorientation de la politique du pays et à la refonte du cadre institutionnel. La défiance des citoyennes et citoyens à l’égard des responsables politiques n’a jamais été aussi forte. L’oligarchie croit en sa toute puissance, en son impunité. C’est pourquoi la réplique doit être forte et claire. Il s'agit de rompre avec les politiques d'austérité en France comme en Europe, et d'éradiquer toute possibilité de conflit d'intérêt ente les dirigeants politiques de notre pays et les puissances financières. Redéfinir les règles sociales et démocratiques est le moyen pour que le peuple reprenne le pouvoir. Avec la VIe République nous proposons une issue positive. Elle vise à élargir le socle des droits, à étendre la souveraineté populaire, à favoriser la démocratie sociale.

 C’est cette dynamique de reconquête démocratique qui inspire aujourd’hui les assemblées citoyennes. 

 Le Front de Gauche du Numérique libre appel à la marche citoyenne pour la 6èmeRépublique » le 5 mai à Paris. Et, pour que celle-ci soit organisée collectivement; le fgnum libre participe à sa mise en place un peu partout dans le pays, avec les assemblées citoyennes, qui sont des espacesde rencontre, de débats et d’actions, des outils d’engagement souple et durable pour redonnerà tou-te-s le goût de la politique, l’envie de participer aux affaires de la cité, d’agir pour transformer le quotidien.C’est là que se construit aujourd’hui en France le rassemblement de toutes les forces,individuelles et collectives, qui veulent radicalement changer la société. 

Ouvertes à toutes celles et ceux qui veulent participer, d’une manière ou d’une autre,à la campagne  Contre la finance et l’austérité, pour une marche citoyenne pour la 6ème République, elles en sont la cheville ouvrière,en l’organisant sur le terrain, au plus près de la population, en popularisant son programme,en participant aux luttes sociales, écologiques et numériques locales et nationales. Pour se lancer, pas de modèle figé, « on apprend en marchant ».On prend contact avec les militant-e-s des différent-e-s composant-e-s du Front de gauche localement ou, si il n’y en a pas dans sa localité, avec l’équipe nationale ; on se structure en fonction de son lieu d’implantation (usine, entreprise, quartiers,…); on se coordonne au niveau de sa ville, de sa région ou de son département. Une seule exigence :favoriser l’implication de tou-te-s dans les dynamiques et le travail collectifs.

Au niveau national, pour faire le lien entre les différentes initiatives et partager idées,expériences, et ressources utiles à tou-te-s, une lettre d’information hebdomadaire « L’actu de la campagne » vous est envoyée chaque semaine sur simple demande. assembleecitoyenne(at)placeaupeuple2012(point)fr. Et pour toute autre demande, création de site web pour votre assemblée citoyenne, buzz sur le web,... une adresse : fgnum@free.fr et un site:  http://numerique.frontdegauche.fr/?p=342

Chez nous, pas d’César ni tribun mais des femmes et des hommes, militant-e-s,citoyen-ne-s engagé-e-s. Pas d’consignes,mais des expériences à faire connaître et des idées à partager. Pas d’solutions miracles toutes faites mais des discussions passionnantes et passionnées, des prises de têtes sans prises de becs, des propositions mises collectivement en cohérence.Pas d’bla bla, pas d’train train, mais des débats, des actions, des mobilisations dynamiques et populaires. 

La marche citoyenne pour la 6ème République se fera! Voilà le programme. A nous tou-te-s de le mettre joyeusement en musique. C’est par ici, signez, et soyez les bienvenu-e-s."

Signed,

FG du Numerique

This petition closed about 1 year ago

How this will help

La marche citoyenne pour la 6ème République se fera! Voilà le programme. A nous tou-te-s de le mettre joyeusement en musique. C'est par ici, signez, et soyez les bienvenu-e-s."

4 comments

to comment